
Organiser un lac-à-l’épaule dans un cadre patrimonial permet de concilier stratégie d’entreprise et enracinement. Le retour à des lieux chargés d’histoire, comme le Manoir Davis ou le Manoir Maplewood, offre un levier puissant de cohésion et de performance. Ces lieux d’exception, situés respectivement dans les Laurentides et les Cantons-de-l’Est, redonnent du sens à la stratégie collective en proposant un équilibre entre temps long, confort, et déconnexion utile.
Les grandes stratégies naissent souvent dans le calme. C’est là toute la force des lieux comme le Manoir Davis. En pleine nature laurentienne, cette demeure historique accueille les équipes dans un environnement structurant, propice aux discussions profondes. Avec ses 11 chambres à fort cachet, ses salons chaleureux, et ses salles à manger adaptées aux échanges informels, le manoir offre un cadre idéal pour un lac-à-l’épaule stratégique.
Ce lieu patrimonial conjugue équipements modernes et ambiance d’époque. Écrans, sonorisation, espaces modulables… tout y est pour accueillir des ateliers et des brainstormings de haut niveau. Le calme ambiant invite au recul, à la vision claire. En 2025, sa capacité s’étend grâce au Pavillon du Jardinier, ajoutant sept couchages supplémentaires.

Pour comparer d’autres options, lisez aussi Les plus beaux lieux pour votre retraite corporative.
quand l’environnement devient facilitateur, Choisir le Manoir Davis ou le Manoir Maplewood, c’est aussi miser sur la nature comme catalyseur de performance. Niché à Sainte-Agathe-des-Monts, le Manoir Davis donne accès à des activités de team building immersives : kayak, paddleboard, golf ou randonnées sur le P’tit Train du Nord. Pour les plus aventureux, Mont-Tremblant et ses tyroliennes sont à proximité. Le site de Belle Neige permet aussi des activités hivernales en équipe.
Du côté du Manoir Maplewood, les Cantons-de-l’Est offrent une variété d’expériences : golf, paddleboard, baignade, randonnée sur la Route Verte, ou encore énigmes collectives au Jeu d’évasion. Ces moments renforcent la dynamique d’équipe et structurent l’esprit collectif.
Lire aussi : Pourquoi et comment organiser un séminaire d’entreprise mémorable.
un héritage architectural au service du management Repenser l’entreprise dans un cadre intemporel permet de rompre avec les codes figés des lieux de séminaires classiques. À Waterloo, le Manoir Maplewood incarne cette vision : une bâtisse restaurée avec soin, entre boiseries, hauteurs de plafond et technologie moderne. Ses 18 chambres permettent d’accueillir des équipes complètes sans sacrifier le confort.
Les salles de réunion, la bibliothèque et les salons feutrés créent des contextes favorables à l’écoute, à la vision et à la créativité. Le site devient un levier pour décider autrement. La grande piscine et le jacuzzi renforcent l’aspect régénérant du séjour.
Complétez votre lecture avec 5 conseils de pro pour organiser un séminaire d’entreprise réussi

l’intemporel comme catalyseur d’idées Un lac-à-l’épaule est aussi une parenthèse mentale. En choisissant un manoir chargé d’histoires, on invite les équipes à prendre de la hauteur. Les moments de silence dans les jardins du Manoir Davis, les débats au salon Maplewood, les balades autour du lac ou les instants au coin du feu créent une temporalité nouvelle.
Ces espaces permettent d’ancrer les discussions stratégiques. Il ne s’agit plus simplement de produire, mais de comprendre ensemble où aller. Le Spa Nordic Station, tout comme le Balnea Spa, prolongent cette dynamique d’alignement et de clarté.
Lire aussi : Découvrez le charme unique du Manoir Maplewood pour votre prochaine retraite d’entreprise.
Repenser l’entreprise dans un cadre intemporel, c’est faire le choix du recul, de l’élégance et de l’ancrage. Que vous optiez pour le Manoir Davis ou le Manoir Maplewood, vous offrez à vos équipes un espace pour se recentrer, clarifier leurs visions et construire autrement. Un lac-à-l’épaule en héritage, porté par des lieux qui savent accueillir.

On parle de nous
Silo 57
À Waterloo, dans les Cantons-de-l’Est, l’architecture du Manoir Maplewood compte parmi les plus légendaires du Québec, et Maison Silo a eu la chance d’y…
La Presse
Fleuron longtemps négligé de Waterloo, dans les Cantons-de-l’Est, le Manoir Maplewood a retrouvé ses lettres de noblesse et vient d’être racheté par…
La Voix de l’Est
Les habitués de Star Ac se sentiront en terrain connu en découvrant le décor de l’Académie, ce dimanche. Pour ce deuxième séjour au Manoir Maplewood…
La Presse
Niché sur les hauteurs de Sainte-Agathe-des-Monts, l’ancien château Belvoir, renommé Manoir Davis en hommage à…
Montreal Gazette
The businessman and philanthropist divided his time among three properties, including this Laurentian getaway overlooking…
La Voix de l’Est
Depuis quelques jours, l’écrin feutré du Manoir Maplewood accueille des invités exceptionnels. À l’abri des regards et coupés du train-train…
La Voix de l’Est
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les trois associés derrière le projet de conversion de l’église Saint-Luke de Waterloo ont une foi…
BARRIETODAY.com
Have you ever had a hankering to see how the other half lives? What do millionaires do with all those bathrooms? Not to mention, all those place settings…
Cagdas Yoldas
Manoir Davis, un lieu pittoresque situé à Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec, a été la toile de fond époustouflante du mariage de…
Journal de Montréal
Belvoir, acteur clé de la revitalisation du Manoir Davis dans les Laurentides et de la gestion du Manoir Maplewood en Estrie, dévoile un concept…
Montréal Gazette
They say you can’t go home again. After visiting Manoir Davis in Ste-Agathe-des-Monts, you won’t want to. This splendid mansion offers a rare opportunity to……