Manoir Rouville-Campbell

Manoir Rouville-Campbell

Un témoin du temps

TROIS SIÈCLES D'HISTOIRE

1694–1844

La seigneurie de Rouville est accordée par le gouverneur Frontenac à Jean-Baptiste Hertel de Rouville en reconnaissance de ses services militaires. La famille Hertel occupe ces terres pendant 150 ans, jusqu'à ce que Jean-Baptiste-René fasse construire le premier manoir de style néoclassique en 1832.

1844–1955

Le major Thomas Edmund Campbell acquiert le domaine et mandate l'architecte Frederick Lawford pour transformer la résidence en chef-d'œuvre néogothique Tudor, inspiré de son Écosse natale. Les tourelles octogonales, les cheminées torsadées et les murs de brique rouge d'épaisseur triple définissent alors la silhouette emblématique du manoir.

1969–1986

Menacé par des années d'abandon et de vandalisme, le manoir est sauvé par le sculpteur catalan Jordi Bonet. Il investit des millions dans sa restauration et en fait son sanctuaire créatif. Sous son impulsion, le bâtiment obtient son classement patrimonial officiel en 1977, assurant sa protection pour les générations futures.

1996–2006

L'humoriste légendaire Yvon Deschamps et son épouse Judi Richards acquièrent le manoir et construisent L'Orangerie, une salle de spectacle et de banquet pouvant accueillir 300 convives. Le domaine devient alors une destination prisée pour les dîners-spectacles de grande envergure, attirant des visiteurs de partout au Québec.

2006–2025

Le Groupe Gestion G5 agrandit le complexe à 70 chambres avec l'ajout d'une aile moderne. En 2022, le manoir est généreusement donné à la Ville de Mont-Saint-Hilaire, qui évalue différents mandats communautaires et commerciaux pour ce joyau patrimonial avant de trouver le partenaire idéal.

2025–Présent

Le Groupe Belvoir, fondé par la famille Poissant-Lespérance, signe un partenariat stratégique avec la municipalité. Le Manoir Rouville-Campbell rejoint le Manoir Davis et le Manoir Maplewood pour former un circuit patrimonial d'exception. La réouverture est prévue pour 2026, marquant le début d'une nouvelle ère de splendeur.

La vision Belvoir : patrimoine, modernité, pérennité

Le Groupe Belvoir, fondé par la famille Poissant-Lespérance, est fier d’intégrer le Manoir Rouville-Campbell à son portfolio de propriétés patrimoniales québécoises, marquant ainsi l’engagement d’une nouvelle génération envers la préservation active de notre héritage collectif. Notre mission est claire et ambitieuse : revitaliser et partager les trésors architecturaux du Québec en créant des lieux de rassemblement uniques où l’on ne vient pas seulement pour dormir, mais pour vivre une expérience humaine et historique profonde. En rejoignant le Manoir Davis dans les Laurentides et le Manoir Maplewood dans les Cantons-de-l’Est, le Rouville-Campbell devient le fleuron de notre « circuit patrimonial », une approche novatrice qui permet de préserver des bâtiments d’une valeur culturelle inestimable en les transformant en destinations hôtelières de luxe où chaque séjour contribue directement à la pérennité de notre patrimoine.

On parle de nous

La Presse

Le Manoir Rouville-Campbell ouvrira de nouveau ses portes. Fermé en 2022, l’édifice patrimonial, qui a déjà appartenu au célèbre humoriste Yvon Deschamps…

Ville de Mont Saint-Hilaire

Une lettre d’intention a été signée entre Belvoir et la Ville de Mont-Saint-Hilaire, propriétaire du manoir Rouville-Campbell, permettant l’éventuelle signature d’un bail commercial. Belvoir souhaite revitaliser, mettre …

Le journal de la Vallée du Richelieu

C’est le Groupe Belvoir qui reprendra les activités hôtelières du Manoir Rouville-Campbell de Mont-Saint-Hilaire. La nouvelle a été…

Contactez-nous